Communication interne
Ville de Montréal – Coordonner, avec une équipe multidisciplinaire, le comité organisateur du Forum des communicateurs (125 professionnels) de la Ville de Montréal qui a eu lieu en octobre 2007 au Biodôme et portant sur le sentiment d’appartenance. Le succès a été retentissant !
Ville de Montréal – Organiser, coordonner et animer deux Fêtes des retraités de la Ville de Montréal en mai 2007 et 2009. L’événement se voulait être un puissant témoignage de reconnaissance, et c’est ainsi qu’il a été perçu !
Ville de Montréal – Planifier la formation des groupes de cols bleus de la Ville de Montréal affectés aux opérations de déneigement. Il s’agissait de leur présenter avec précision les modifications majeures apportées à l’organisation de leur travail, et le défi a été relevé avec brio !
Desjardins – Concevoir un document d’orientation interne portant sur l’organisation et la planification du Centenaire de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins en 1997 : vision du Centenaire, objectifs, axes de réalisation, stratégies, orientations, typologie d’événements et cadre d’opération. Par la suite, en collaboration avec des équipes internes, il a suffi d’établir les paramètres de la programmation : ligne d’action, programmation des événements en fonction du contexte, objectifs, programmes destinés aux publics internes ou externes, chronologie des événements, tableau de bord et échéancier. Résultat : le grandiose événement a connu un franc succès !
Groupe CGI – Supporter l’organisation de la rencontre annuelle des cadres du Groupe CGI (2003) par l’identification de 15 ranchs au Canada où pourrait se tenir l’événement VIP.
Collège André-Laurendeau – Réaliser une Étude sur les communications internes au collège André-Laurendeau en 1984 faisant état de la situation relativement aux composantes en interaction, aux modes d’acquisition de l’information, aux attitudes des différents corps d’emploi (cadres, enseignants, professionnels et employés de soutien), aux besoins des étudiants (réguliers et adultes), à la place de l’information dans le milieu, aux moyens d’informer, à la circulation de l’information, à l’accès à celle-ci, aux structures de l’emmagasinage et aux principaux besoins de tous les groupes. Cette étude a permis de mettre en place une Direction des communications qui est encore aujourd’hui très performante !
Cogéri – Concevoir, préparer et animer des séances de formation sur le thème Communication organisationnelle et gestion totale de la qualité pour la firme Cogéri inc. auprès de groupes de 10 à 15 personnes provenant d’entreprises diverses. La communication organisationnelle est un atout précieux. En plus d’être un outil de gestion indispensable, elle favorise la cohésion de l’organisation ainsi que la qualité du travail. Le séminaire de deux jours porte entre autres sur les principaux obstacles à une communication de qualité, sur les rôles du gestionnaire dans une communication interne, sur la qualité de l’information et les moyens de la diffuser ainsi que sur l’élaboration d’un programme de communication. Ce séminaire a été fort apprécié !
Événements spéciaux
Coordonner et animer fréquemment des inaugurations ou des conférences de presse. Mentionnons quelques exemples récents :
o Organisation des relations de presse pour l’organisme Culture pour tous lors de sa participation au colloque international Les entretiens Jacques-Cartier à Lyon en France à l’automne 2009.
o Coordination et animation de l’inauguration du parc et du boisé Michel-Bourdon en présence de l’ancien Premier ministre du Québec Bernard Landry, de madame Louise Harel et des élus de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
o Inauguration du terrain de soccer Louis-Riel avec la présence de l’Impact de Montréal, qui a offert un match d’exhibition.
o Réalisation d’une conférence de presse avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, pour l’obtention d’une subvention de 1,6 M$ visant l’aménagement du parc Beauclerk dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
o Coordination et organisation d’une conférence de presse avec la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, pour le dévoilement du nouveau logo et de la programmation du quinzième anniversaire du Festival Âges et Culture à la maison de la culture Mercier.
Internet, médias sociaux et TIC
Week-ends Visites libres à Montréal – Réaliser un plan d’implantation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, blogue, flux RSS) pour la diffusion de cet événement en mars 2011.
Ville de Montréal – Agir à titre de webmestre pour la mise à jour du site Internet de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Maisons de la culture – Coordonner le développement d’un logiciel mesurant l’impact des campagnes de communication sur la réservation des billets.
CAC International – Concevoir et éditer le site Internet, de même que coordonner le développement d’un logiciel de gestion de base de données spécialement conçu pour le traitement de l’information de l’entreprise et faciliter la préparation des appels d’offres internationaux.
Sécurigest – Réaliser une étude fonctionnelle en vue de l’implantation d’un système de traitement de l’information.
Interalia – Dans un mandat de l’ACDI, évaluer le site Internet Réseau In-Terre-actif (Structure et impact auprès des clientèles locales et internationales).
Alliance des professeurs de Montréal – Source d’aide à la recherche d’emploi par micro-ordinateur (SAREMO) : Évaluer la qualité de la communication de l’interface développée pour la recherche d’emplois, par un groupe de chercheurs sous la direction de l’Alliance.
Cégir – Coordonner le développement d’un logiciel pour le traitement de données statistiques de résultats scolaires en République centrafricaine.
Publications – Édition
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve – Coordonner pendant quatre ans, pour l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’édition du MHM Culturel et du MHM Sports et loisirs destiné aux 125 000 résidants.
Ville de Montréal – Concevoir et coordonner l’édition d’une série de 12 dépliants sur les quartiers de Montréal pour le Service de l’habitation de la Ville de Montréal : Plateau Mont-Royal / Centre-Sud ; Rosemont / Nouveau-Rosemont ; Hochelaga-Maisonneuse ; Centre-Ville / Vieux-Montréal ; Le Sud-Ouest ; Mercier ; Villeray – La Petite-Patrie – Parc-Extension – Saint-Michel ; Pointe-aux-Trembles ; Ahuntsic ; Notre-Dame-de-Grâce ; Côte-des-Neiges ; Rivière-des-Prairies.
Fédération informatique du Québec – Coordonner pendant quatre ans l’édition du BulleTIn (24 pages – six fois par année) pour la Fédération informatique du Québec (FiQ) : coordination de la publication, révision et réécriture des textes sur les technologies de l’information, encadrement de la réalisation graphique, supervision de la photographie et gestion de l’impression.
CCDMD – Réaliser différents projets – du manuscrit à la reproduction en passant par la révision linguistique – dans le cadre du programme d’aide en français pour les Centres d’aide en français des cégeps du Québec et pour le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) relié au Collège de Maisonneuve. En voici les titres :
o Index intégré des outils de français
o Programme d’exercices progressifs en français écrit
o Passeport pour le français
o Grand-mère racontait – Grammaire
o Du parlé à l’écrit : Exercices de grammaire élémentaire – Français langue seconde
o De la phrase simple à la phrase complexe, avec style
o Dictées à la carte
o 200 dictées – Français langue seconde
o Comprendre l’informatique en français
CCDMD – Éditer pour le CCDMD les manuels scolaires scientifiques suivants – destinés à des clientèles collégiales trop petites pour intéresser les éditeurs traditionnels :
o Les biotechnologies pour tous et pour tout
o Géophysique appliquée à l’exploration minière
o Optimisation du débitage du bois
o Initiation aux automates programmables industriels
Éditions Triptyque – Coordonner la mise en page de la revue de littérature Mœbius – édition de 28 numéros de 150 pages (1989-1996) – et de quarante romans, études et dictionnaires totalisant près de 5500 pages.
Motamo Laser + – Pionnier de la mise en service d’édition électronique et d’infographie assistés par micro-ordinateur dans la région montréalaise
o Mise en marché de manuels scolaires du secteur professionnel en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec : Initiation aux automates programmables industriels; Tuyauterie; Arbres, roulements, coussinets et joints d’étanchéité; Réparation et entretien d’éléments mécaniques; Les techniques de graduation des patrons d’aujourd’hui.
o Rédaction et édition de plus de 1000 curriculum vitae.
o Édition d’études pour la Cinémathèque québécoise, le Groupe Mercer et Price Waterhouse.
Les chemins de fer du Québec – Chemin de fer de Charlevoix et Chemin de fer Baie-des-Chaleurs : Éditer pendant cinq ans l’Indicateur (Timetable), document (français et anglais) destiné au contrôle des opérations effectuées par les conducteurs de train en conformité avec les normes de Transport Canada.
Rédaction – Conception
CSST – Concevoir et rédiger des textes pour la Direction des Communications de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). En voici quelques-uns :
o Texte promotionnel accompagnant la vidéocassette Zoom sur l’entreprise qui traite de l’importance de réaliser un audit en santé et sécurité du travail pour promouvoir la prévention.
o Texte faisant la promotion de l’Entente administrative en vue d’améliorer l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique signée le 22 mars 2005 entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
o Texte présentant aux nouveaux arrivants les grandes lignes en santé et sécurité au travail : Au Québec, vous êtes protégés en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
o Programme du Grand Rendez-vous des Jeunes en SST.
o Texte destiné aux physiothérapeutes pour promouvoir le nouveau site Internet de la CSST : Le Guichet CSST : Rapidité et simplicité – Gratuit au bout des doigts.
o Ensemble de textes concernant les matières résiduelles dangereuses.
o Textes pour le Rapport annuel de la CSST.
Ville de Montréal – Rédiger de nombreux textes pour les élus, la haute direction, les bibliothèques, les travaux publics et l’urbanisme.
Plusieurs PME (voir la liste plus loin) – Dépliants, annonces publicitaires, études de marché, etc.
Relations de presse
Rédaction et diffusion de communiqués de presse pour la Ville de Montréal et différents organismes ou PME.
Relations avec les journalistes des médias écrits et électroniques pour la Ville de Montréal.
Rédaction d’allocutions pour les élus et la haute direction de la Ville de Montréal.
Communication stratégique, publicité et marketing
Ville de Montréal – Participer activement à la conception et à la réalisation des plans de communication pour la campagne de propreté de la Ville de Montréal.
Ville de Montréal – Promouvoir l’augmentation des heures d’ouverture dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
OPAM – Collaborer étroitement à l’élaboration des capsules promotionnelles et à la commandite du réseau de télévision Historia du Groupe Astral Media dans le cadre de l’Opération du patrimoine architectural de Montréal (OPAM).
Musée de la Civilisation de Québec – Élaborer les politiques reliées au marketing, aux communications et aux services éducatifs de ce musée de Québec.
Agir comme consultant en communication marketing auprès de différentes PME. Mentionnons quelques-unes de nos étroites collaborations :
o Image-O-Laser – Centre de micro-édition : entreprise œuvrant dans le domaine de l’éditique, de l’infographie et de l’impression sur demande.
o Cornellier traiteur – Elle est une des firmes canadiennes les plus réputées dans le domaine des services de traiteur haut de gamme. Reconnue pour la production de son foie gras à la mode du Périgord, l’entreprise peut s’occuper des rencontres intimes autant que des grandes réceptions.
o Dimension DPR – Communication urbaine : entreprise spécialisée dans la fabrication informatisée de cartes géographiques thématiques permettant une orientation spatiale en peu de temps.
o CAC International – Entreprise oeuvrant dans la coopération internationale.
o Groupe Pagex –Entreprise spécialisée en télécommunications dans l’est du Québec.
o Complexe Saint-Charles – Groupe Mercille : premier complexe immobilier de classe A sur la Rive-Sud de Montréal, le Complexe Saint-Charles a acquis une réputation enviable pour la qualité de son immeuble et le prestige de son environnement de travail.
o LaserNET – Services informatiques intégrés : entreprise offrant des services informatiques intégrés de qualité supérieure à la fine pointe de la technologie.
o CPL Technologies – entreprise offrant principalement des services-solutions pour la bonne gestion de la relation client (GRC) – mieux connue sous l’abréviation CRM (Customer Relationship Management) – et le développement d’applications multimédias interactives.
Recherche marketing et planification stratégique
Réaliser des études de marché, de positionnement stratégique et de faisabilité pour les entreprises suivantes (liste détaillée des études disponibles sur demande) :
o Télus – [RGB Technologies, anciennement associé au Groupe QuébecTel] : Réaliser plusieurs études pour la commercialisation de produits Internet, de bornes interactives (Visioglobe) et de nouveaux produits multimédias ainsi que le développement des marchés en matière de commerce électronique.
o Société Radio-Canada – Service de la programmation : étude sur l’avenir des émissions jeunesse à la télévision de Radio-Canada.
o SPACQ – Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec : Réaliser une étude de faisabilité pour la création d’une société de perception des droits des auteurs-compositeurs du Québec avec Jean-J. Fortier, Ph. D. en collaboration avec Diane Juster, Luc Plamondon, Lise Aubut et Francis Fox.
o Banque Nationale du Canada – Réaliser de nombreuses études portant entre autres sur l’image des services bancaires internationaux auprès des entreprises canadiennes, sur les services Interac auprès de clientèles ciblées, sur les frais de service auprès des marchands, sur le marché monétaire, sur le niveau de satisfaction des services bancaires des entreprises québécoises, sur différents programmes de commandite, etc.
o Ministère des Communications du Québec – Direction des technologies de l’information : Dresser un profil du marché québécois de l’informatique domestique et une étude de marché sur les besoins en information électronique des grandes corporations québécoises.
o Loto-Québec – Vice-présidence aux nouveaux jeux : analyse d’opportunité du projet Diablo (jeux vidéo interactifs sur téléviseur).
o Collège Montmorency – Réaliser une étude de marché pour l’implantation de deux nouveaux programmes d’études : Commerce et coopération internationale et Gestion renouvelée.
o Régie de l'assurance automobile du Québec – Collaborer étroitement à la réalisation d’une étude sur la perception des partenaires en sécurité routière pour la firme Hexact + Consultants.
o C.M.B. Québec inc. – Réaliser, pour un groupe d'investisseurs européens, une étude de marché sur les possibilités de développement de projets commerciaux et en copropriété au centre-ville de Montréal.
o Cégir – Centre du logiciel de l’Outaouais (CLO) : étude de marché et plan d’entreprise.
o Premium Disc – Production de matrices et de disques numériques : Réaliser une étude qui brosse un tableau des principales caractéristiques du marché de pressage de disques optiques compacts selon trois segments de marchés (CD-Audio, CD-ROM, CD-Vidéo).
o Conseil de la zone touristique d’Alma et de Lac Saint-Jean Est – Le Piekouagami : Expansion de la saison touristique au Lac Saint-Jean, stratégie de communication proposée pour 1980. Cette stratégie a été complétée par la réalisation d’un sondage auprès des touristes venus dans la région et d’un autre auprès de la population.
o Ministère de l’Énergie et des Ressources – Prévention des incendies forestiers au Québec – Réaliser une étude de rétroaction des campagnes publicitaires de Conservation-Québec.
o Wawanesa – Réaliser un sondage sur le positionnement de l’entreprise dans l’industrie des assurances au Québec.
Communication pour le développement international
AQOCI – Réaliser un sondage, un rapport et des recommandations stratégiques pour l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) afin de réaliser un bilan institutionnel de l’organisme à vocation internationale.
BERASCOFI (Niger) – Concevoir, préparer et animer deux sessions de formation de trois jours sur les communications destinées à des fonctionnaires du Ministère de l’Éducation de Base (MEB) pour le Groupe Conseil CAC International inc. dans le cadre du projet BERASCOFI – République du Niger – Scolarisation des filles : projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). De plus, concevoir et rédiger divers guides d’animation pour la formation des intervenants sur le terrain.
SEECALINE (Madagascar) – Concevoir des documents promotionnels et prodiguer différents conseils en communication visant à impliquer tous les partenaires et animateurs du Projet SEECALINE – Madagascar – afin de mettre en application la stratégie Éducation Information Communication (IEC) du projet SEECALINE au Madagascar : projet financé par la Banque Mondiale et destiné à changer les attitudes et les comportements des différentes clientèles malgaches face à l’hygiène et à la nutrition.
CSFEF – Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation : Collaborer à l’évaluation d’un projet de formation portant sur l’éducation à la citoyenneté en Afrique francophone subsaharienne. Cette formation a été donnée à une cinquantaine d’enseignants dans une douzaine de pays.
CAC-CFET – Alliance stratégique CAC International (Canada) et CFET (Haïti) Afin de concrétiser le projet d’alliance entre ces deux firmes, un document-guide a été élaboré pour aider à définir l’alliance (sa forme juridique, sa mission, ses objectifs, ses stratégies, ses forces, ses faiblesses, ses avantages concurrentiels), à définir les champs d’intervention à privilégier en fonction des publics cibles (divers groupes de la communauté haïtienne et les organismes internationaux : ONG, ACDI, Banque Mondiale), à définir les bases d’un plan d’affaires (gestion des ressources humaines, des opérations, des ressources financières, du marketing et de l’information) et à élaborer un plan d’action stratégique et un échéancier de réalisation.